Direction Rome pour des vacances idylliques !

31. août 2017 Blog, voyage 0
Direction Rome pour des vacances idylliques !

Il est difficile de qualifier ses vacances car c’est assez personnel. Ce que j’ai aimé, ne vous plaira pas forcément et inversement. C’est pourquoi, avec mon cher et tendre, nous n’écoutons que d’une oreille les conseils, nous nous procurons un guide et nous pensons qu’à quelques projets que nous aimerions faire pendant dans nos vacances … Ainsi tout en ayant une ligne directrice, nous nous laissons surprendre par des situations, nos envies du moment, les rencontres que nous faisons… Comme vous l’aurez compris, c’est dans cette optique que nous sommes partis en janvier 2017 à Rome.

Je n’ai que guère voyagé dans ma vie et Rome m’a toujours donnée trèèèès envie. J’adore l’Italie, plus jeune, beaucoup plus jeune, j’allais à Cesenatico, San Marino mais Rome, Rome, Roooome ! Gabriel et moi sommes donc partis et c’était vraiment LE voyage très attendu pour plusieurs raisons personnelles et professionnelles.

La préparation de ce voyage nous avait déjà fait voyager. Nous avions trouvé sur Booking un petit appartement de location super charmant en plein centre-ville, à 100 mètres de la Plazza Novana où il fait bon de débuter ou de terminer la journée… pour un budget vraiment raisonnable vu la situation (100 euros 1 jour, une nuit).

Comme je vous le disais précédemment, ce voyage était censé être l’un des derniers grands voyages de notre année 2017. Vous allez me dire que nous n’étions qu’en Janvier mais oui, outre le fait que l’année ne venait que de débuter, Gabriel avait déjà à cette époque de l’année son projet professionnel en cours donc nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre bien que nous ayons pu déjà nous faire une petite idée… Ce voyage tombait pile poil au bon moment juste avant le début de sa grande aventure.

Pourquoi cette période de l’année ?

Raison 1 : Nous avions choisi de partir en janvier car c’est la période de début d’année qui nous intéressait (janvier ou février).
Raison 2 : En Italie, en hiver, il fait nettement moins froid qu’en plein cœur de l’Alsace donc nous avons pu profiter de température avoisinant les 16° pendant que nos amis rentraient du travail sous un -10° et un bon mètre de neige … Hahaha, j’avoue nous avons eu beaucoup de chance. Le temps nous a permis de pouvoir passer des journées toutes plus magnifiques les unes que les autres en plein cœur de Rome.
Raison 3 : Gabriel et moi prenons énormément de plaisir à faire les magasins… Je peux carrément dire du shopping ! Il n’y en a pas un pour attraper l’autre et à cette période de l’année en Italie, …. Ben c’est les SOOOOOLDES ! Dois-je vous parler de notre shopping ? En fait, le budget n’était pas fou en soit vu tout ce que nous avons achetés (principalement en soldes)… C’est la place !!! Nous avons dû acheter une nouvelle valise. Pour une jeune femme comme moi qui, aies toujours vécu bien mais modérément… nous avons atteint le summum de l’abus !
5 paires de chaussures, 6 pantalons, 5 hauts, 3 robes, 2 ceintures, 1 gilet plus tard…

Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’à Rome, vous n’avez pas forcément besoin de payer des visites pour voir de beaux monuments. Dès que je suis sortie du Termini, j’étais déjà plongée dans un autre monde totalement fou où tout était magnifique. Bon, j’en rêvais depuis longtemps donc j’imagine que mes yeux étaient facilement ébaïs… Quoi que…

Sans plus attendre, voici le top du top à découvrir à Rome du monument le plus connu au plus surprenant …

Le panthéon

Étonnant ! Surprenant !  Gabriel (mon conjoint) m’avait prévenu que c’était en plein milieu de la ville et qu’il fallait savoir où il était et s’y attendre pour ne pas le louper. J’ai trouvé ça totalement fou et décalé de voir ce monument culte placé sur une petite place au milieu d’immeubles habités par la population romaine… Il n’y a rien d’exceptionnel à voir à l’intérieur. D’ailleurs la visite est gratuite ! Par contre, les photographes pourront se faire plaisir avec cette architecture grandiose, une hauteur « sous plafond » majestueuse, des courbes et des pierres, traces d’une vie que nous ne pouvons qu’imaginer.

Le Colisée

Tout le monde ne partagera pas mon avis mais moi, j’ai trouvé cet endroit magnifique. C’est simple, il n’y a rien de fou et rien de plus que ce que vous pouvez voir sur internet en image mais l’atmosphère qui y règne est impressionnante. Nous n’étions que deux et donc, nous profitions du soleil et du moment présent. Nous avons pu nous plonger dans le monde que nous imaginions: gladiateurs, richesse, la peuple qui vote, les chevaux, l’esclavagismes, … En plus, c’est assez juste fou car il n’y a plus le sol de la plateforme centrale du Colisée donc clairement, vous voyez les coulisses de cette vie qui nous a précédée et j’ai trouvé ça totalement fou et génial !

La petite astuce : lorsque vous payez l’entrée du Colisée, vous bénéficiez d’une entrée automatique sur le forum romain dont je parlerai un peu plus loin dans l’article.

La plazza Novana

est une place vraiment très jolie avec de beaux monuments (fontaines) qui vit du matin au soir. Vous y trouvez des restaurateurs, des animations pendant la journée qui m’ont beaucoup plus. Sur cette place, j’ai eu un très grand moment d’émotion que je vais vous tenter de décrire… Un jeune homme faisait une animation dansante. Déguisé en Michael Jackson, sono à fond, il dansait… De nombreux passants l’entouraient pour admirer ses pas, son sens du rythme et sa joie de vivre quand soudain, le danseur voit quelques enfants danser comme lui. Il les invita à le rejoindre. Les enfants sont dotés d’une aisance à toute épreuve que j’admire vraiment. Ils y sont allés et là, j’étais vraiment émue car c’était beau. Tout le monde avait envie de danser mais personne n’aurait osé l’avouer ou même rejoindre cet homme alors que les enfants, oui. Ils étaient si beaux, si concentrés à vouloir reprendre le pas du danseur confirmé. Bref, cette place est un lieu de vie incontournable de la ville. Un lieu magique !

La capitole

Wahooo ! Mais Qu’est ce que c’est ? C’est beau, c’est blanc, c’est majestueux, c’est bon pour les cuisses et les mollets tellement il y a des marches… c’est juste Wahooo ! Cette journée était splendide car en nous rendant au Capitole, nous avions déjà découvert des ruines vraiment splendides (Image ci-dessous), nous nous retrouvions ensuite devant ce monument (entrée gratuite) splendide qui donnait une vue sur le forum romain (un de mes endroits préférés). Rien à redire, cet endroit de la ville regorge d’une multitude de pépite. A voir absolument !

Le forum romain


est un peu comme le Rondelé ou l’Apéricube au saumon… c’est mon préféré ! Bon j’adore les ruines et Rome m’a totalement comblé… Il y en a partout. Vu d’extérieur, le forum romain est tout simplement une pure merveille. Comme je vous le disais précédemment, grâce à notre entrée payante au Colisée, nous avons pu bénéficier de la visite du forum. Au cœur du forum romain, vous bénéficiez de nombreux endroits pour vous posez, vous reposez, profiter de l’instant présent, vous pouvez voir Rome sur les hauteurs, faire des visites où il y a des animations de son et de lumière. Tout est fait pour vous faire voyager à l’intérieur même de la ville.

Quels sont les flops de ce voyage ?

Globalement, j’ai tout aimé même ce qui m’a fait réfléchir ou ce que j’imaginais plus impressionnant. Seulement, si je devais partager avec vous ce que j’ai le moins aimé, je vous parlerai :

Du Vatican

Je ne crois pas que nous ayons payé pour entrer au Vatican même. C’est très beau, ne nous mentons pas mais si on n’y réfléchit un peu. D’où sort tout cet argent ? A quel prix ? Pourquoi la concentration de tout cet argent à cet endroit ? Je ne vais pas vous le cacher, j’avais vraiment hâte de voir le Vatican et j’ai été extrêmement déçue de voir autant de richesse alors qu’on nous parle tous les jours de partage, de pauvreté, d’aider son prochain…
Pire encore ! J’ai hais cet endroit comme d’ailleurs tous les endroits de culte qui deviennent de réels magasins. Ils vendent tout et n’importe quoi à l’effigie du Pape à des prix totalement exorbitants pour ce que c’est. Au Vatican, le médaillon est à 4 euros alors qu’à Lourdes, vous avez le même médaillon vendu à 0,50 centimes d’euros… C’est juste fou non ?
Et si on fait un peu d’histoire. Pouvez-vous me rappeler pourquoi Jésus s’est mis les juifs à dos ? Tout simplement parce qu’il avait interdit le marché au sein des lieux de culte et que fait-on aujourd’hui ? La même chose. Bref, toutes ses incohérences entre ce que nous apprend et ce qu’est notre réalité ne m’ont pas permis d’être une simple spectatrice. Ce moment ne m’a pas gâché mon voyage, loin de là. Je sais que mes parents rêvent d’aller à Rome et de voir le Vatican mais je pense que si j’y retourne en leur compagnie, je les attendrai à l’entrée lors de notre prochain voyage.
D’ailleurs, toutes les parties du Vatican ne sont pas gratuites. Tout l’aile gauche (vu de l’entrée) est réservé qu’aux personnes souhaitant payer pour voir les lieux de vie des prêtres, ainsi que leur jardin.

De la Fontaine de Trévi

Ahhhh là, je pense que je vais un tantinet secoué les habitudes en disant que c’est très beau mais il n’y a rien de fou non plus. A voir pour dire que vous l’avez vu (et faire la petite photo qui va bien !) mais rien d’exceptionnel.

Bon à savoir avant de partir …

Les coupes files : Vous pouvez si vous le souhaitez bénéficier d’un passe-droit pour couper les files d’attente en payant une somme avoisinant les 4 euros par personne. L’avantage du mois de Janvier, c’est que vous n’avez que très peu, voire pas du tout de fils d’attente !

La Gare Termini-Rome :
Nous avions initialement prévu de prendre le train de l’aéroport jusqu’à Rome. C’était le plus court. Un peu plus cher que le bus (à peu de chose près) mais par contre, c’était confortable donc appréciable, plus rapide, plus simple… Sauf qu’arrivés à l’aéroport, nous cherchons un peu notre chemin et là, nous nous sommes fait alpaguer par des chauffeurs de bus qui nous ont mis le doute … Gabriel étant sûr de lui a mis fin à la discussion qui ne se terminait plus (Dieu merci !) et nous avons pu prendre le train… Comme je vous le disais, sans regret !

Équipez-vous de bonnes chaussures et d’un bon sac à dos pour pouvoir profiter de la ville !

Les taxes de service dans les restaurants : Quand vous lisez les prix sur une carte d’un restaurant, regardez si le service est compris dans les tarifs qui sont indiqués. D’un restaurant à un autre, il peut être compris ou non, coûter un prix fixe ou variable en fonction de ce que vous avez achetés… Nous on est littéralement fait escroquer près du Vatican par un restaurateur qui nous a vendu une canette de Coca Cola Zéro, 8 euros. Nous souhaitions manger à petit prix dans une boulangerie et ce fût bien plus cher qu’un restaurant !

Si vous aimez le shopping, allez-y pendant les soldes, faites-vous une wishlist et fixez-vous un budget en amont ! Bon pour finir, je vous montre nos achats …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *